Méridiens?? Mais Kéraku???
- Lolita Figueres
- 5 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 sept. 2023
On vous parle souvent de méridiens pendant les séances de Shiatsu.
Mais bon, qu'est ce que c'est concrètement ??
Commençons déjà par évoquer l'énergie vitale !

L'énergie vitale, le Ki ou Chi, est l'énergie qui circule dans notre corps et qui fait que nous sommes animés de la vie.
L'énergie nous est donnée à la naissance par nos parents, c'est l'énergie ancestrale. Cette énergie va évoluer pour être l'étincelle de notre vie, notre énergie originelle, qui va faire de nous un être vivant à part entière.
L'énergie existe et circule dans tout ce qui est. Elle se différencie et se spécifie créant ainsi de multiples courants d'énergie.
Pour entretenir cette énergie et ne pas l'épuiser trop vite, nous la nourrissons en mangeant et en respirant.
D'où l'importance de manger sainement et d'accorder de l'importance au travail de sa respiration.
Primordial aussi de vivre en accord avec notre environnement pour ne pas compenser cette disharmonie et altérer notre énergie !
Quelques exemples :
Alimentation saine => énergie consommée de bonne qualité
Tabac => énergie nocive qui consomme notre potentiel vital énergétique
Bon sommeil => meilleure régulation de l'énergie, permet à l'énergie de se nourrir et non de s'épuiser
Choc émotionnel =>> l'émotion se loge dans un organe et entraîne un disfonctionnement de celui ci, créant un blocage ou un mauvais courant énergétique.
Alors ok mais maintenant, comment le Ki circule ?
Il circule dans des canaux, connectés entre eux sous forme d'un circuit sans fin.

Les méridiens (ou KERAKU en japonais) sont ces canaux immatériels permettant à l'énergie (le Ki) de circuler.
Ils se lient entre eux de la surface à la profondeur du corps pour échanger l'énergie le long du système tendino-musculaire jusqu'au organes et assurent les échanges avec l'énergie extérieur par les points d'acupuncture (les Tsubos en japonais). Ce sont des points de concentration de l'énergie qui atteste de l'état de plénitude ou de vide d'énergie.
Chaque méridien est relié à un organe ou viscère et est donc en lien avec les grandes fonctions du corps. Nous pourrons donc lors des séances de Shiatsu agir sur le bon fonctionnement du corps et ses déséquilibres.
Ainsi, chaque pression sur les Tsubos permettra de mettre en lumière l'état énergétique de l'organe ou la fonction de commande du corps concerné et engendrera un effet régulateur efficace.
Mais chaque pression permettra également une détente du corps, un réalignement vertébral, une meilleure mobilisation du squelette grâce au trajet des méridiens situés plus en surface qui sont parallèles au système tendino-musculaire et qui assurent ainsi la cohésion du système locomoteur et donc de son bon fonctionnement.
Voici tout ce que l'on travaille en shiatsu en abordant en les méridiens et leurs Tsubos. Et c'est un vaste, très vaste champs d'action !!!
Comentários