Mon ventre et Mes émotions
- Lolita Figueres
- 30 mars 2024
- 4 min de lecture
Notre ventre est étroitement lié à nos émotions.
A titre d'illustration, l'estomac noué nous indique la présence d'inquiétude. La constipation peut résulter d'une nouvelle difficile à digérer avec le manque de lâcher prise et une tendance à s'attarder sur le passé. "Poussé un cri du Cœur" laisse s'exprimer l'organe de l'amour et du berceau de l'âme.
Les organes internes sont en connexion avec les énergies qui nous traversent. Elles permettent de nourrir celles-ci et leur confèrent une structure.
Les organes, au-delà de leur fonction organique, peuvent nettoyer des déchets émotionnels.
Les nœuds, les obstructions dans nos organes internes empêchent la circulation de l'énergie vitale, le Ki (énergie vitale). Par conséquent, les énergies nuisibles, les émotions non digérées, non assimilées convenablement, manifesteront des émotions négatives et des maladies.
Nombre d'émotions sont à l'arrière-plan de beaucoup de maux physiques.
Les Taoïstes ont découvert que la plupart des maladies guérissent une fois que les énergies négatives sont dissipées et les toxines évacuées et développent en concomitance l'Art du Chi Nei Tsang permettant d'éliminer les toxines, les émotions déséquilibrées, la température déréglée induisant un mauvais fonctionnement des organes.
On vise "à maintenir les organes détendus et exempts de toxines émotionnelles et environnementales, ainsi qu'à entretenir une circulation harmonieuse et abondante d'énergies équilibrées à travers le corps. C'était là le secret de la bonne santé et de la longévité, que vous pourrez maitriser et exercer grâce à l'Art du Chi Nei Tsang." Mantak Chia Extrait Chi Nei Tsang Massages des organes internes
On découvre grâce à leur travail que chaque organe interne possède ses propres émotions spécifiques.
➡ C'est ce que nous allons mettre en lumière ici.
On décompose les organes internes en 5 loges, composées chacune d'un viscère et d'un organe en lien étroit dans leur échange énergétique et leurs fonctions.
Loge Bois / Foie et vésicule biliaire
Sa mission=>> fabrique à protéines, défense du corps et circulation du Ki et du sang, montée de l'énergie, le renouveau du printemps, emmagasine les toxines avant de les transformer en énergie saine.
Sa santé procure vision claire, nerfs calmes et tendons en forme
Emotion positives : gentillesse tempérée par intelligence, calme, détendu, discret, créatif, constructif, conciliant.
Emotions négatives : Colère , violence, mégalomanie, opportunisme, obtus, obstiné, raide, tendu, pédant.
Loge Feu / Coeur et intestin grêle
Sa mission =>> la demeure de l'âme, le gouverneur de l'esprit en procédant à la montée du Ki au cerveau puis à sa descente pour équilibrer les énergies. Energie vigoureuse et chaleur rayonnante, c'est l'énergie de l'été.
Elle nourrit l'épanouissement, l'inspiration et la créativité. Nourrit également le système endocrinien. L'intestin grêle protège le cœur en faisant descendre sa chaleur c'est pourquoi nous avons des troubles intestinaux lors d'affections touchant le cœur.
Emotion positives : joie, bonheur, bonne humeur, cordialité, chaleur, patience, politesse, respect, raffinement.
Emotions négatives : froideur, vulgarité, insensibilité, impatience, manque d'humour, haine.
Le Cœur est considéré comme l'Empereur en médecine chinoise et émet l'énergie impériale du Feu : L'Amour et la Compassion.
Loge Métal / Poumon et Gros Intestin
Sa mission => forge de l'énergie corporelle. En combinant l'énergie respiratoire, alimentaire et l'énergie de notre naissance , elle permet de produire une énergie nutritive que l'on utilise lors de nos coups de mou, une énergie défensive pour combattre les attaques extérieures.
Par l'énergie défensive c'est une loge qui concerne la peau et les pores. A maintenir fort pour combattre les germes et virus envahissants!
Emotions positives : contemplation, calme, résolution héroïque, courage, pureté, droiture, solidité, partage, générosité, indulgence.
Emotions négatives : chagrin, hypocrisie, tristesse, dépression, malhonnêteté, avarice, mesquinerie, jalousie, irresponsabilité et ressentiment.
Loge Eau / les Reins et la Vessie
Sa mission => énergie nourrissant les organes, [garder des reins sains pour produire une bonne énergie vitale] énergie de l'hiver, consacrée à la conservation, au rassemblement, un rythme ralenti plein d'introspection.
L'énergie de l'eau est le symbole de la vie, de la purification, de la renaissance. C'est ici que réside l'énergie vitale transmise par nos ancêtres.
Ici réside les fonctions de la vie, de la sexualité, de la production et du vieillissement. elle dirige la vigueur des os, la santé de la moelle, le volume cérébral, les organes reproducteurs.
Emotions positives : esprit éveillé, prudent, passionné et persistant, la forge de personnes agréables et courageuses (au contraire de gens froids et terrifiés), bonté.
Emotions négatives : la peur, contracté , obscène, paranoïa, froid, bête, stagnation.
Loge Terre / la Rate, le Pancréas et l'Estomac
Sa mission=>> énergie de la stabilité , permet de réfracter toutes les autres énergies (pour ne pas se consumer comme le feu ou être glacé comme l'eau ), médiatrice des autres loges pour les équilibrer et les faire fusionner (emplacement central dans le tronc).
Elle confère clarté d'esprit pour une analyse de la vie et permet le réajustement . Elle absorbe et transporte l'énergie et le Ki provenant de la nourriture.
Emotion positives : écoute des autres, spontanéité, honnêteté, sincérité, harmonie, équilibre, enracinement, ouverture d'esprit, désirs et appétits équilibrés, ponctualité, sociabilité.
Emotions négatives : anxiété excessive, jamais dans le bon timing, hypocrite, maladroit, , désir devient envie, devient hostile et irréfléchi, l'appétit devient boulimie et anorexie.
De par son absence d'influence modératrice, amplifie les traits négatifs des 4 autres loges.
En chacun de nous, une Loge s'exprime plus qu'une autre : c'est notre terrain, notre personnalité innée avec nos qualités et nos défauts.
Il est important de comprendre qui nous sommes, n'allons pas contre notre nature mais par contre nous pouvons, en nous connaissant, appréhender nos réactions et équilibrer notre terrain pour nous épanouir et non subir et engendrer un déséquilibre malsain de nos émotions.
Quand une émotion est vive, elle engendre des dérèglements en nous. Comprendre les émotions liées à nos organes nous permet de comprendre nos disfonctionnements et ainsi de travailler la régulation de celui-ci pour retrouver la sérénité.
Et si le rôle de deuxième cerveau du ventre vous questionne,
filez lire l'article du blog " Le ventre, le cœur de notre vie!"

Comments