top of page

Le ventre, le cœur de notre vie ! Prenez en soin !!!!

  • Photo du rédacteur: Lolita Figueres
    Lolita Figueres
  • 29 mars 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 mars 2024

Nous utilisons chaque jour des expressions dans lesquels le ventre est la source, le fondement.

“Se faire de la bile", “Avoir la rate au court-bouillon", “Sentir des papillons dans le ventre", “Avoir le ventre noué”, “Avoir la peur au ventre”, “Cela me pèse sur l’estomac”

Elles mettent en avant le lien étroit entre le ventre et les émotions.


Alors comment ce lien s’opère ?!


Approfondissons dans un premier temps le lien entre les organes du ventre et le cerveau.


Le système nerveux entérique possède plus de 100 millions de neurones, autant qu'un animal de compagnie. Ce système nerveux situé dans le système digestif, est en grande partie indépendant de notre volonté, laissé en autonomie par le cerveau.


Car si le cerveau est aujourd’hui le maitre de notre corps, beaucoup d’études scientifiques s’appuyant sur notre évolution, laissent à penser que le système entérique aurait été le premier cerveau (masse nerveuse qui dicte nos actes et fait fonctionner notre corps).

Puis, grâce à nos inventions pour manger plus facilement (et ainsi réduire l'énergie nécessaire à la digestion par la découverte du feu notamment et ainsi la cuisson de la nourriture), le cerveau aurait supplanté celui-ci pour enfin pouvoir se développer et faire accroitre notre intelligence.


Cependant son indépendance est restée du fait de son importance quant à la sécurité de notre être.

En effet, les organes de la digestion occupant quasiment tout notre ventre est une porte d’ouverture vers le monde extérieur via les conduits supérieurs digestifs.

Il est ainsi primordial d’agir rapidement à une invasion de bactéries hostiles ou de potentiels poisons ingérés.


Et pour agir en urgence, le ventre a besoin de répondre rapidement et de court-circuiter le cerveau qui lui demanderait un envoi de message d’alerte par le système nerveux, une intégration de l’information par le cerveau puis enfin un ordre de celui-ci. Même si les connexions neuronales sont rapides, ce pourrait être bien trop long pour sauver la vie des individus.

C'est pour cela que le ventre serait équipé de complexes neuronaux adéquats pour des activités psychiques inconscientes.


Il peut recevoir des signaux sensoriels du tube digestif, voire même comparer à des mémoires passées (virus, pH des aliments non conformes, intolérance à un aliment … ) et ainsi dans la foulée décider par lui-même d’intervenir immédiatement.

Alors ainsi le ventre se prend pour notre cerveau !




Arrivons donc dans ce deuxième temps au lien Ventre-Emotions.


Notre ventre permet à notre cerveau de s'alléger pour agir, réfléchir, etc.


Il le seconde tellement qu' en plus de nous protéger d'agressions extérieurs d'ingestion, nous protège des émotions vives et chocs qui nous traversent.


Quel personne n'a jamais eu de troubles digestifs lors d'une contrariété ou d'un stress, d'un changement ou d'un sentiment amoureux?! Qui n'a pas eu du mal à "digérer un affront", ou d'avoir eu "la peur au ventre"?!

Parallèlement à l'assimilation, les organes d'élimination gèrent l'émotion de façon autonome; c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il nous est parfois difficile de savoir pourquoi nous avons mal au ventre, une boule à la gorge ou même un nœud à l'estomac.

Notre ventre vit au rythme de nos émotions.

Ce Ventre, grâce à sa réponse rapide psychique lors d'émotions vives, et l'assimilation de nos maux, nous permet de faire face aux évènements et de préserver notre intégrité.


Cependant, si nous ne nous arrêtons pas un instant pour l'écouter et libérer le flot émotionnel qui nous a envahi, il emmagasinera ces émotions qui se pervertiront en énergies négatives et entraîneront des maux corporels et psychiques véritables.


De cette façon, prendre soin de notre ventre est primordial et se situe au centre de nombreux désordres dont nous faisons l'objet.

(mal de dos , constipation, reflux gastrique, crise d'angoisse, migraines…)

L'abdomen joue un rôle de centre de contrôle digestif et émotionnel,

c'est en quoi le Chi Nei Tsang, l'Art du massage des organes internes, a grand intérêt.


➡ Ce massage du ventre, prodigué au par mes soins, permettra d'accompagner la fonction des organes, de les détoxifier des énergies négatives et de libérer la circulation du KI (énergie vitale).



Il permettra de relancer le système digestif, soulager les maux mais également et surtout, assurera la gestion des émotions passées accumulées dans notre ventre.


L'intérêt sera de libérer notre corps de ce stockage qui s'est naturellement fait, permettant ainsi d'analyser l'information de ce blocage et d'en tirer un enseignement (Pourquoi ai-je réagi comme cela? Pourquoi je suis stressée? De quoi vient ma peur? Comment me libérer de mon anxiété?)


Ce ventre est le coffre-fort de nos sentiments, de notre vécu et de ce que nous faisons de notre avenir, alors prenons consciemment soin de lui pour avancer sans fardeau et chercher la paix intérieure!


Pour vous orienter sur les émotions liées à chaque organe, lisez l'article "Mon ventre et Mes émotions."


Et pour approfondir le sujet je vous conseille le magnifique livre de Michel Odoul "Dis moi où tu as mal je te dirai pourquoi."

Bình luận


bottom of page